Son histoire...

ULYC

Fondé officiellement à Leuven en 1964, l’ULYC avait dès l’origine comme but de permettre à tous les étudiants intéressés ou passionnés par la voile de pratiquer ce sport sans avoir à dépenser des fortunes. L’histoire commence cependant un an plus tôt, au cours de l’année académique 1963, lorsqu’une bande d’amis décidèrent de lancer le projet. Ils occupèrent ensemble une maison communautaire au 30, Rue des Moutons à Leuven et en firent le QG du club naissant. Peu après, las des désavantages liés à la location des bateaux auprès du centre Adeps, le petit groupe d’étudiants se mit rapidement à transformer leurs deux salles communautaires en bar improvisé. L’activité du bar avait pour but l’achat par le club, grâce aux moyens générés, d’un premier bateau d’initiation. Le lieu acquit promptement sa réputation grâce à son ambiance particulière, la réputation et la fréquence de ses soirées. Les turbulents étudiants furent toutefois rapidement convoqués auprès du recteur, Monseigneur Litts, qui leur adressa une sévère mise en garde pour « excès d’activités nocturnes »… Un compromis fut alors établi entre le club et l’université qui s’engageait à octroyer un prêt pour l’achat en question, moyennant une diminution des activités nocturnes. Le « Sportkot » ne pouvait en effet pas dégager de subsides. S’en suivit alors la constitution officielle du club, indispensable afin de pouvoir bénéficier d’un prêt. Albert Moorkens, père de Pierre Moorkens, un des membres fondateurs de l’ULYC, consentit également à accorder un prêt qui permit l’achat de 5 vauriens neufs. La machine était lancée…

L’équipe de l’ULYC avait alors l’habitude de partir naviguer au lac de Keerbergen, non loin de Leuven, pour le plus grand plaisir des étudiants. Cependant, le 23 février 1967, un triste accident vint ternir les débuts de l’histoire de l’ULYC avec la mort de Etienne Paternottre, lors d’une virée sur le lac. Après avoir chaviré, ne supportant pas le froid, le malheureux tenta en vain de rejoindre la rive à la nage mais coula aussitôt. Il s’agit du premier décès dans l’histoire de l’ULYC. A l’aide des indemnités d’assurance, un petit quillard fut racheté par l’ULYC et rebaptisé par le prénom de l’ulycien.

Le fanion de l’ULYC est né dès la création du club. Le bleu, dans la partie supérieure, évoque le ciel, le blanc, dans la partie inférieure, l’écume des vagues alors que le triangle noir au centre représente un génois.

Désireux de posséder leur propre cabinier, les ulyciens firent l’acquisition en 1966 d’un « Dauphin » d’occasion en bois qui allait devenir la première « Mer Gaspard » de l’histoire de l’ULYC. Ils durent donc à nouveau réaliser un prêt à hauteur de 20 000 francs belges auprès d’Albert Moorkens sous la forme d’obligations convertibles. Sept autres furent vendues à des particuliers pour un total de 7000 francs belges. Après « l’explosion » de Mer Gaspard I à Zierikzee en septembre 1968, Albert Maernoudt et Luc Thumelaire ont prospecté les ports français à la recherche de Mer Gaspard II et ils jetèrent finalement leur dévolu sur une Corvette, un petit voilier en contreplaqué. Ce dernier fut, par la suite, à son tour remplacé par Mer Gaspard III, un Tequila Sport (flush deck). Ensuite, le Mer Gaspard IV, acheté pour 800 000 francs belges en 1976 était un voilier « Flush Poker » à la coque en polyester. Le sixième Mer Gaspard était un « First 32 » acheté d’occasion en 1998 suite à un prêt de 600 000 francs belges consenti auprès de l’Université Catholique de Louvain. Ce dernier prit sa retraite en 2018 lorsque Mer Gaspard VII, un « Delher 33 Competition », a rejoint a flotte de l’ULYC au KYCN à Nieuport.

Après plusieurs déménagements à Leuven, l’ULYC s’est installé à Woluwé en 1974 et y serait resté jusqu’en 1978, année à laquelle le club déménagea enfin à Louvain-la-Neuve dans la Ferme de l’Épine située au 114, Avenue de Cîteaux. Celle-ci, bien qu’ayant subi plusieurs rénovations et aménagements, abrita différents équipages ainsi que leur matériel pendant plus de 30 ans. Cependant, déclarée insalubre en 2011, la maison n’a depuis plus été habitée. Les ulyciens ont donc successivement déménagé au 33, Route du Blocry puis au 4, Place des Paniers, kot qu’ils occupent actuellement. Suite à ce déménagement, l’ULYC a également eu l’opportunité d’évoluer en kot-à-projet (KAP) auprès de l’UCLouvain. Le 4 octobre 2016, Sa Majesté le Roi a autorisé l’a.s.b.l. “University of Louvain Yacht Club” à porter le titre de “Royal”.