Le 14 novembre a eu lieu un conférence incroyable et qui a récolté beaucoup de succès ! L’ULYC et le Kap Expé on eu la chance d’accueillir Guillaume, l’homme qui va jusqu’au bout de ses rêves. Comment a-t-il pu réunir à lui seul autant de personnes au point de remplir un auditoire ? Est-ce que vous me croirez si je vous dis qu’il a traversé l’océan Atlantique à la force de ses bras ? C’est pourtant ce qu’il a fait en janvier 2019 accompagné de quatre autres marins sur un aviron. 

Une folie !? Lui aussi le pensait. En effet, son gabarit n’est pas des plus impressionnants et redoutables mais il y a cru. Après une longue période d’entraînement et déjà de nombreuses aventures avant d’être sur l’eau, il parti lors du Talisker Whisky Atlantic Challenge
Seul belge participant, son voyage débuta des îles Canaries jusqu’aux Caraïbes et dura 47 jours en totale autonomie. Ramer, dormir, ramer, manger. Voilà un résumer des 2 heures de relais H24. Mais résumer cette aventure à 3 mots serait beaucoup trop réducteur. Que serait ce challenge sans un bel esprit d’équipe, des péripéties marines plus déstabilisantes les unes des autres ,des problèmes techniques dont un trou dans la coque, des moments à contempler les étoiles, les baleines ou les dauphins… ? La fatigue, l’isolement, l’effort étaient bel et bien là mais ils n’étaient rien face à cette aventure. Mords sur ta chique et rame vers ton rêve : traverser l’Atlantique.

Cette épreuve n’a pas été facile et Guillaume a failli lâcher l’affaire plus d’une fois mais c’est avec émotion qu’il est venu nous raconter son histoire.
Cela nous a appris à tous beaucoup de choses et nous a beaucoup inspiré mais son message-clé était clair : il ne faut pas être un grand explorateur pour faire de grandes choses. Guillaume a su garder un boulot à plein temps en calculant ses jours de congés et en combinant cela à ses entraînements.

L’ULYC et tout le public était ravi d’avoir pu écouter cette traversée à la rame. 
Ne vous en faites pas si vous n’avez pas pu y participer. L’ULYC vous prépare une autre conférence sur un autre sujet au deuxième quadrimestre. En espérant vous y voir aussi nombreux.

À la prochaine,
Caroline, responsable bars et conférences pour l’ULYC